02/01/2011

Ours blancs du Canada


D'ordinaire, je fuis les bonnes causes comme la peste. L'étalage vulgaire de bons sentiments me débecte et les niaiseries miss-franciennes type "la guerre, c'est pas bien, ça tue des petits enfants" me donnent une furieuse envie de balancer des bombes à vomi sur tout le monde. Je bouscule les petits vieux dans le métro pour m'assoir avant eux et je pince vicieusement les enfants pour les filmer en train de pleurer (uniquement ceux qui ne parlent pas encore, je ne suis pas folle).

Vous l'aurez saisi, je suis un démon. Mais même ma nature démoniaque ne me préserve pas des températures qui grimpent. J'essaie de m'intéresser à l'avenir de notre planète sans trop avoir l'air d'y toucher, parce que je ne supporte pas l'aspect mondain de cette cause. Il y a quelques années, l'actrice oscarisée Vanessa Redgrave a été blacklistée pour son engagement auprès des palestiniens et aujourd'hui, cette morue grande rebelle de Hayden Panettiere se bat pour les droits ... des dauphins. Les stars sont le reflet de leur époque ...

Comment peut-on aujourd'hui considérer le militantisme écologique comme un engagement ? Le terme "engagement" suppose un minimum de mise en danger et aucune starlette ne perdra jamais ses fans parce qu'elle est contre la déforestation. Sondage express : combien parmi vous sont pour qu'on rase la forêt amazonienne et pour qu'on dépèce les bébés phoques ?

C'est bien ce qu'il me semblait.

Lorsque mon maître adoré (la brosse, ça ne mange pas de pain) nous a imposé proposé un sujet sur l'écologie, j'ai donc commencé par râler m'insurger avant d'en tirer parti en me souvenant d'une superbe exposition sur les ours blancs, vue en été (lorsque je fantasmais sur le froid).

Proposée par le centre culturel canadien (ne me demandez pas ce que je faisais là bas, c'est une longue histoire), l'exposition avait pour but de ressasser décrire les menaces qui pèsent sur les ours blancs. L'occasion idéale de jouer ma Brigitte Bardot à bon compte.

Articulée en deux tableaux, l'exposition est loin d'être la plus riche que j'aie jamais vue mais elle a le mérite de frapper par son approche neutre. La fonte des glaces est décrite de façon rigoureusement scientifique, sans sentimentalisme aucun. Rafraîchissant, sans mauvais jeu de mot. Les ours blancs ne sont ici qu'un moyen d'illustration puisque leur détérioration de leur environnement naturel découle du réchauffement de la planète. Certaines images d'ours ésseulés nageant à la recherche d'un morceau de banquise où se poser s'avèrent édifiantes et autrement plus efficaces que n'importe quel bla bla. Poids des mots, choc des images.

Je ressors après avoir fait un tour complet, vaguement écoeurée. Si Vanessa Redgrave reste le plus beau des modèles, Hayden Panettiere gagne ses (petits) galons dans mon estime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire